Rappel du projet de loi concernant les Stock-options

 Le projet de loi propose d’imposer les gains de levée d’options en cas de donation comme en cas de cession à titre onéreux, à l’instar du régime applicable aux attributions d’actions gratuites. Cette mesure s’appliquerait aux options sur titres attribuées à compter du 20 juin 2007, elle ne serait donc pas rétroactive.

L’avantage tiré de la levée de l’option serait donc imposé de la façon suivante :

  • si la durée de blocage (4 ou 5 ans) n’est pas respectée : imposition au barème de mpôt sur le revenu (en fonction de votre tranche marginale d’imposition),
  • si la durée de blocage est respectée, mais pas le délai de portage de 2 ans : taxation à 30 % pour la tranche inférieure à 152 500 € (auquel s’ajoutent les prélèvements sociaux), à 40 % au-delà (plus prélèvements sociaux), ou option pour la taxation à l’Impôt sur le Revenu,
  • si la durée de blocage et le délai de portage sont  respectés : taxation à 16 % pour la tranche inférieure à 152 500 € (plus les prélèvements sociaux), à 30 % au-delà (plus prélèvements sociaux), ou option pour la taxation à l’Impôt sur le Revenu.

Bonne journée

 Nous sommes à votre disposition pour toutes questions fiscales : J’ai une question 

A propos L'équipe StockBlog

Je fais partie du monde secret des stock-holders. Je travaille depuis maintenant 12 ans dans la même compagnie en tant que fiscaliste. Cela fait maintenant 6 ans que j'ai des Stock-options et actions gratuites.
Ce contenu a été publié dans Stocktax. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Warning: Division by zero in /homepages/42/d176824194/htdocs/app186121019/wp-includes/comment-template.php on line 1382

Laisser un commentaire