Le  » passager clandestin  » et l’efficacité des plans …

Par  PATRICIA CHARLÉTY (http://www.lesechos.fr/)

Les bénéficiaires des stock-options n’ont qu’une influence limitée sur les cours des actions, et le gain provenant directement d’une gestion plus rigoureuse qui dépend du total actions/options détenues peut s’avérer relativement faible. De plus, ils peuvent être tentés de profiter de la meilleure gestion des autres bénéficiaires du plan sans consentir eux-mêmes d’efforts supplémentaires, devenant ainsi des  » passagers clandestins  » (ils tirent des bénéfices de l’action des autres sans en payer les coûts). Une étude célèbre de Jensen et Murphy (Journal of Political Economy 1990) portant sur 25 grosses entreprises américaines met en évidence une augmentation de la rémunération des dirigeants de 3.25$ pour 1000$ d’augmentation de la valeur des actions qui est jugée relativement faible pour être réellement motivante. Cependant la majorité des travaux qui étudient la réaction boursière à l’annonce de la mise en place de plans d’options met en évidence une augmentation significative du cours des titres concernés. De plus, une étude réalisée par Abowd en 1990 et qui porte sur 16000 dirigeants dans 250 grandes entreprises américaines montre que la rentabilité s’améliore suite à l’instauration de systèmes de rémunération basés sur les performances.

Notre séléction du mois :

 

Acheter sur FNAC.com (5% de réduction) >>  Cet ouvrage sur les stock-options expose les enjeux financiers, juridiques et fiscaux d’un outil de rémunération trentenaire qui fait pourtant encore l’objet de critiques radicales et d’incompréhensions manifestes. Son approche se veut à la fois théorique et pratique, depuis la description des conditions dans lesquelles le plan est mis en place par l’entreprise jusqu’à l’étude de la gestion du patrimoine que constituent les stock-options pour les bénéficiaires, en passant pat l’analyse de schémas alternatifs et/ou concurrents comme les attributions gratuites d’actions et de bons de souscription de parts de créateur d’entreprise.

A propos L'équipe StockBlog

Je fais partie du monde secret des "stock-holders". Je travaille depuis plus de 20 ans dans la même compagnie en tant que fiscaliste. Nous avons également créé une plateforme d'assistance fiscale en 2006 ... www.joptimiz.com
Ce contenu a été publié dans Stockworld. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Warning: Division by zero in /homepages/42/d176824194/htdocs/app186121019/wp-includes/comment-template.php on line 1390

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.