Cession de titres pendant la période d’indisponibilité fiscale …

 

En cas de cession des titres pendant la période d’indisponibilité, en dehors de tout cas de levée anticipée de l’indisponibilité, la plus-value d’acquisition est imposable comme un salaire, après déduction du rabais excédentaire déjà taxé ou de la moins-value subie éventuellement, égale à la différence entre la valeur réelle des titres au moment de la levée de l’option et leur prix de cession.

Le gain provenant de cessions effectuées en 2007 doit être déclaré page 1, n° 1 de la déclaration complémentaire 2042 C, lignes TV, TW, TX (vous) et UV, UW, UX (votre conjoint ou partenaire du Pacs), selon le nombre d’années écoulées entre l’attribution de l’option et la cession des titres.

Le montant à déclarer s’entend avant application du système de quotient (cf. ci après).

Ce gain est imposé suivant les règles applicables aux salaires (déduction de 10 %) selon une règle spécifique dite du quotient qui consiste à diviser l’avantage taxable par le nombre d’années entières ayant couru entre la date à laquelle l’option a été offerte et la date de cession des titres ou celle de leur conversion au porteur.  

Le résultat est ensuite ajouté au revenu global net.  

L’impôt correspondant à l’avantage est égal à la cotisation supplémentaire ainsi obtenue, multipliée par le nombre utilisé pour déterminer le quotient. 

Ce gain est assujetti également aux contributions sociales en tant que salaires. 

Bonne journée

A propos L'équipe StockBlog

Je fais partie du monde secret des "stock-holders". Je travaille depuis plus de 20 ans dans la même compagnie en tant que fiscaliste. Nous avons également créé une plateforme d'assistance fiscale en 2006 ... www.joptimiz.com
Ce contenu a été publié dans Stocktax. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Warning: Division by zero in /homepages/42/d176824194/htdocs/app186121019/wp-includes/comment-template.php on line 1417

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.