Dans la finance, les salaires vont chuter de 35 à 40 %

 

Humblot-G A. : « dans la finance, les salaires vont chuter de 35 à 40 % »

Extraits d’article de Newsmanagers 

Le secteur de l’asset management devrait néanmoins recruter en 2009, surtout dans les sociétés de gestion de catégorie intermédiaire.

Prévisions détaillées, avec Thierry Carlier-Lacour, directeur-associé chez Humblot-Grant Alexander.  

NM : La crise financière a éclaté depuis bientôt un an. Quelles sont ses conséquences sur le marché de l’emploi pour les métiers de la finance ? 

Thierry Carlier-Lacour :  Tout dépend des profils. En ce qui concerne les commerciaux, secteur englobant notamment le personnel des banques de proximité, les courtiers en assurance, tous les métiers d’agence, la tendance est bonne.  

Le secteur emploie de 30.000 à 50.000 personnes et il va recruter en 2009. C’est logique : la plupart des banques comme le CIC ou BNP Paribas ont développé leur réseau d’agences pour se rapprocher de leur clientèle en région. C’est la raison pour laquelle les métiers commerciaux ont le vent en poupe.    

Sur ce secteur, j’attends de l’ordre de 3.000 à 4.000 créations d’emplois ex nihilo.  

Par ailleurs, dans les banques, la pyramide des âges ressemble à une bouteille d’Orangina renversée.  Beaucoup de gens vont partir à la retraite.  D’ici à la fin 2009, 10.000 à 12.000 personnes vont partir à la retraite et environ 3.000 à 4.000 seront remplacées.  Résultat, en solde net, ce sont de 6.000 à 8.000 emplois qui vont être créés durant les deux prochaines années.  

(…) 

NM : Que faut-il attendre pour la banque de financement et d’investissement ? 

Le pire. Ce secteur va perdre des effectifs, entre 500 et 900 personnes en 2009. 

NM : Globalement, comment vont évoluer les salaires dans les métiers de la finance ? 

Globalement les salaires vont baisser. En fait, c’est la proportion entre part fixe et variable qui va bouger. Traditionnellement les salaires des asset managers comprennent environ 1/3 de fixe et 2/3 en bonus.  La partie bonus se décompose à son tour en 2/3 de cash et 1/3 en stocks options. A l’avenir, je pense que la part de cash va baisser et que la partie stock va augmenter, ce qui peut être une opération intéressante à condition de pouvoir attendre 2 à 3 ans, durée nécessaire pour pouvoir « leverager » les titres. 

Pour sa part, la partie fixe ne devrait pas baisser, mais, tout compte fait, les salaires baisseront de 35 à 40 % dans les métiers de la finance durant les 2 prochaines années.

En savoir plus >>

Bonne journée

A propos Joptimiz.com

Nous avons créé ce blog sur l'épargne salariale et sa fiscalité en 2006. Nous sommes 4 fiscalistes d'entreprise. Nous avons également créé une plateforme d'assistance fiscale en ligne en 2006 ... www.joptimiz.com
Ce contenu a été publié dans StockRH, Stockworld. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.