Stock-options et haute technologie

 

Nous avons trouvé une thèse très intéressante de l’Université PAUL CEZANNE (IAE) sur les politiques de rémunération des Dirigeants et investissements lies à l’innovation dans les industries de haute technologie en date du mois de janvier dernier.

www.cerog.org/fileadmin/files/cerog/wp/819.pdf

Extrait :

« La détention de stock-options par les dirigeants modifie leur attitude vis-à-vis du risquepuisque les stock-options n’impliquent aucun investissement financier lors de leur attributionet offrent la possibilité de réaliser des gains dans le cas d’une augmentation du cours desactions et aucune perte si le cours diminue (seulement un coût d’opportunité).

En général, un tel système de rémunération asymétrique où il existe un potentiel de gain mais aucun potentielde perte devrait conduire un dirigeant adverse au risque à préférer les décisions risquées(Sanders, 2001).

Néanmoins, les stock-options, dont la raison d’être est précisément demotiver chez le dirigeant une prise de risque suffisante, peuvent ne pas être efficaces quant àla promotion de l’innovation. 

Premièrement, dans la mesure où les dirigeants ne supportent plus les mêmes risques que lesactionnaires, le désir de maximiser la valeur de leurs options peut inciter les dirigeants lesmoins adverses à l’égard du risque à sélectionner des projets d’innovation trop risqués quiauraient été rejetés par les actionnaires (Desbrières, 1991). Deuxièmement, la théorieprospective de la prise de décision établie par Kahneman et Tversky (1979) aboutit à uneconclusion inverse : les sujets manifestent majoritairement une aversion à prendre des risquesen présence de gains, mais au contraire une propension à en prendre en présence de pertes.

En conséquence, dès lors que les stock-options ont un prix d’exercice en dessous du cours

actuel des actions, les dirigeants prendraient des décisions moins risquées quand ils considèrent que leur probabilité de réaliser des gains est très élevée. »

Lire l’étude complète : cliquez ici >>

Bonne journée

A propos Joptimiz.com

Nous avons créé ce blog sur l'épargne salariale et sa fiscalité en 2006. Nous sommes 4 fiscalistes d'entreprise. Nous avons également créé une plateforme d'assistance fiscale en ligne en 2006 ... www.joptimiz.com
Ce contenu a été publié dans Stockworld. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Stock-options et haute technologie

  1. campion dit :

    Merci pour ce lien, l’étude bien argumentée nous donne tous les éléments de compréhension nécessaires au délicat sujet de la rémunération des dirigeants dans le contexte des industries de haute technologie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.