Dépêche AFP : Le Medef va recommander la suppression des parachutes dorés

 

Le Medef va recommander dans les prochains jours la suppression des parachutes dorés pour les chefs d’entreprise afin de « remettre de la responsabilité dans l’ensemble du système », a indiqué jeudi sur France Inter sa présidente, Laurence Parisot. 

« Je sais que le comité éthique du Medef va recommander la suppression des parachutes dorés », a-t-elle déclaré, précisant que c’était « une question de jours ». 

« Si nous voulons remettre de la responsabilité dans l’ensemble du système, ça doit se faire partout dans le monde en même temps », a expliqué la présidente de l’organisation patronale. Mme Parisot a dit qu’elle allait proposer à ses homologues patronaux des pays membres du G8 d’organiser « dans le mois qui vient » une réunion exceptionnelle pour les « convaincre » et les « sensibiliser » sur ce dossier. 

« Je pense qu’on ne peut pas en soi déterminer un plafond maximum de toutes les rémunérations dans le monde; ce que je n’accepte pas, c’est qu’il puisse y avoir des rémunérations qui ne correspondent pas aux performances, des rémunérations élevées en face d’échecs évidents », a-t-elle encore souligné. 

Interrogée pour savoir si elle avait abordé cette question lors de sa rencontre avec le président Nicolas Sarkozy mercredi soir, comme plusieurs journaux l’affirment jeudi, Mme Parisot s’est bornée à évoquer les prochaines propositions du comité d’éthique. 

Selon l’Elysée, Nicolas Sarkozy a évoqué mercredi avec la présidente du Medef « la situation économique de la France » et « les projets de réforme ». 

Lors de son déplacement lundi et mardi à New York, le chef de l’Etat avait été interrogé par des journalistes pour savoir s’il tiendrait sa promesse électorale de supprimer les parachutes dorés. 

« J’ai toujours été opposé à un système qui fait qu’avant même qu’on ait commencé, on soit assuré, quels que soient les résultats, qu’on ne prend pas de risque », avait-il alors répondu. 

« Moi les grandes rémunérations, je n’ai aucun problème. A une seule condition, c’est qu’elles rémunèrent des grands risques. Or le parachute doré c’est quoi ? C’est un système où si vous réussissez, on gagne un bonus, si on échoue, on a un bonus aussi. Ce n’est pas compatible avec l’économie de marché », avait-il dit. 

Le président de la République devait prononcer jeudi soir à Toulon un discours de politique économique. Les énormes indemnités de départ touchées par certains patrons, quel que soit leur bilan, ont suscité une vive polémique ces derniers mois, notamment les 6 millions d’euros évoqués au moment de la démission de la directrice générale d’Alcatel-Lucent, Patricia Russo.

A propos L'équipe StockBlog

Je fais partie du monde secret des stock-holders. Je travaille depuis maintenant 12 ans dans la même compagnie en tant que fiscaliste. Cela fait maintenant 6 ans que j'ai des Stock-options et actions gratuites.
Ce contenu a été publié dans Stockworld. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Warning: Division by zero in /homepages/42/d176824194/htdocs/app186121019/wp-includes/comment-template.php on line 1382

Laisser un commentaire