Hausse des prélèvements sociaux au 1er juillet !

Cette augmentation ne concerne pas les revenus d’activité / de remplacement mais les revenus du capital. 

Concernant les revenus du capital, il convient de distinguer : 

1) Les revenus des produits pour lesquels les prélèvements sociaux sont recouvrés par l’établissement payeur (prélevés à la source) : pour ces produits, la hausse serait applicable dès le 1er juillet 2012 selon les modalités suivantes (à l’instar des précédentes hausses des prélèvements sociaux) : 

  • concernant les produits de placements visés à l’article L136-7 I du Code de la Sécurité Sociale, i.e. intérêts des CSL, CAT, bons de caisse, comptes à vue rémunérés, PEL de plus de 12 ans, TCN, dividendes et assimilés éligibles à l’abattement de 40%, etc. la hausse s’appliquerait aux revenus versés à compter du 01/07/2012.  

  • concernant les produits de placements visés à l’article L136-7 II du Code de la Sécurité Sociale, i.e. produits exonérés d’impôt sur le revenu tels que les intérêts des PEL de moins de 12 ans, les revenus des PEA de plus de 5 ans, les revenus de l’épargne salariale, etc. la hausse s’appliquerait  pour leur part acquise et, le cas échéant, constatée à compter du 01/07/2012.

2) Les revenus des produits pour lesquels les prélèvements sociaux sont recouvrés par voie de rôle : pour ces produits (plus-values sur cessions de valeurs mobilières, revenus des PEA de moins de 5 ans, etc.), la hausse s’appliquerait aux revenus réalisés dès le 01/01/2012.

Au final, les cessions des titres issus de la levée de vos stock-options (ou actions gratuites) sont déjà concernées par ce nouveau taux de 15.5%.

Par contre, les dividendes sur lesquels vous demanderez l’application du prélèvement ne seront concernés qu’après le 1er juillet.

Bonne journée

A propos Joptimiz.com

Nous avons créé ce blog sur l'épargne salariale et sa fiscalité en 2006. Nous sommes 4 fiscalistes d'entreprise. Nous avons également créé une plateforme d'assistance fiscale en ligne en 2006 ... www.joptimiz.com
Ce contenu a été publié dans Action gratuite, Stocktax. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.