Cette augmentation ne concerne pas les revenus dactivité / de remplacement mais les revenus du capital.
Concernant les revenus du capital, il convient de distinguer :
1) Les revenus des produits pour lesquels les prélèvements sociaux sont recouvrés par létablissement payeur (prélevés à la source) : pour ces produits, la hausse serait applicable dès le 1er juillet 2012 selon les modalités suivantes (à linstar des précédentes hausses des prélèvements sociaux) :
-
concernant les produits de placements visés à larticle L136-7 I du Code de la Sécurité Sociale, i.e. intérêts des CSL, CAT, bons de caisse, comptes à vue rémunérés, PEL de plus de 12 ans, TCN, dividendes et assimilés éligibles à labattement de 40%, etc. la hausse sappliquerait aux revenus versés à compter du 01/07/2012.
-
concernant les produits de placements visés à larticle L136-7 II du Code de la Sécurité Sociale, i.e. produits exonérés dimpôt sur le revenu tels que les intérêts des PEL de moins de 12 ans, les revenus des PEA de plus de 5 ans, les revenus de lépargne salariale, etc. la hausse sappliquerait pour leur part acquise et, le cas échéant, constatée à compter du 01/07/2012.
2) Les revenus des produits pour lesquels les prélèvements sociaux sont recouvrés par voie de rôle : pour ces produits (plus-values sur cessions de valeurs mobilières, revenus des PEA de moins de 5 ans, etc.), la hausse sappliquerait aux revenus réalisés dès le 01/01/2012.
Au final, les cessions des titres issus de la levée de vos stock-options (ou actions gratuites) sont déjà concernées par ce nouveau taux de 15.5%.
Par contre, les dividendes sur lesquels vous demanderez l’application du prélèvement ne seront concernés qu’après le 1er juillet.
Bonne journée