Des Stock-options pour les footballeurs de l’OL !

J’étais devant mon Reuters quand la nouvelle (attendue cependant) est tombée le 25 janvier à 14h43 :

PARIS (Reuters) – « L’Olympique Lyonnais a franchi une étape importante vers son introduction en Bourse avec l’enregistrement mardi de son document de base, qui servira à sensibiliser les investisseurs, auprès de l’Autorité des marchés financiers.

L’OL entend ainsi devenir le premier club français à faire appel à l’épargne publique, profitant d’une nouvelle législation votée à l’automne dernier, avec l’ambition de faire jeu égal avec des grands concurrents européens déjà cotés en Bourse. »

Le foot rentre en bourse !!!
Mais alors pourquoi ne pas instaurer la mise en place de plan de stock-options pour les footballeurs ?
En effet, quoi de plus normal pour motiver financièrement les joueurs professionnels à leurs exploits (bon pour Paris, il faudra revoir la copie !) en leur attribuant des stock-options !

Rappel du fondement économique des Stock-options (définition de Wikipedia) :

« A l’origine, les stock options sont avant tout destinées aux jeunes entreprises cherchant à attirer les talents que leurs faibles ressources financières ne leur permettent pas de s’offrir. Elles constituent donc un levier de développement pour les entreprises innovantes, mais dépourvues de capitaux de départs. En second lieu, il s’agit de réconciler les objectifs de l’actionnaire avec ceux du manager, selon les principes de la théorie de l’agence et suivant les travaux de l’École de Chicago sur la primauté de la création de valeur pour l’actionnaire. Cela revient à aligner les intérêts des cadres (Que l’on remplacera par Footballeurs professionnels !) avec ceux de l’actionnaire (ceux qui achèteront les actions de l’OL).

Le principe est le suivant : la part variable des rémunérations des salariés cadres (dans notre les footballeurs professionnels) et dirigeants  doit avoir pour but de les pousser à œuvrer prioritairement sur les performances à long terme de l’entreprise (du Club !). On pose le postulat selon lequel la bourse, sur le long terme, traduit effectivement les performances de l’entreprise. On considère, en conséquence, que la part variable des salaires des cadres (nos footballeurs professionnels !) et patrons doit être plus en phase avec l’évolution du cours de l’action. L’attribution des stock options est censée y répondre. »

Je pense donc réellement qu’il s’agit d’un bon outil de motivation qui se colle parfaitement à ce type d’entreprise (on peut parler maintenant de véritable entreprise !)

Lier le Sport, la Motivation et les Finances …. Franchement Mr Aulas, y avez vous pensé ?  C’est MALOUDA qui va être content !
En conclusion … vos footballeurs gagnent, cela valorise le titre de l’action « OL »… et ils empochent le gain (ils devront cependant patienter pour percevoir la prime).
ils perdent … (Bon d’accord c’est difficilement concevable !)

…et donc fini ces primes financières démesurées et injustifiées, les gains dus à des « délits d’initié » que l’on entend sur ce type de rémunération (à part des matchs truqués, je ne vois pas comment …)

Enfin Mr Aulas, on ne pourra certainement pas vous assimiler à Mr Forgeard (je vous vois mal anticiper les défaites de votre équipe dans 3 mois ou alors c’est de la voyance !)

Faites moi signe quand vous y penserez !

Bon Week end

Site de l’OL : http://www.olweb.fr/

Cotation OLG : http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=1rPOLG 

 

 

A propos L'équipe StockBlog

Je fais partie du monde secret des "stock-holders". Je travaille depuis plus de 20 ans dans la même compagnie en tant que fiscaliste. Nous avons également créé une plateforme d'assistance fiscale en 2006 ... www.joptimiz.com
Ce contenu a été publié dans Stockworld. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Warning: Division by zero in /homepages/42/d176824194/htdocs/app186121019/wp-includes/comment-template.php on line 1382

3 réponses à Des Stock-options pour les footballeurs de l’OL !

  1. Jerome dit :

    C EST BON
    C EST TRES BON !!!
    Denis, Faites le suivre Aulas ….

  2. Mathieu M dit :

    La réponse est claire …
    Réponse dans le Monde d’hier

    « Les supporters auront-ils une tranche réservée ?

    Si le supporteur veut investir, tant mieux. Mais nous ne cherchons pas une relation affective. Nous avons seulement laissé une priorité au personnel de l’entreprise et aux abonnés. Enfin, les cadres supérieurs recevront des stock-options.

    Et pourquoi pas des stock-options pour les joueurs ?

    La relation entre un joueur, à contrat à durée déterminée, et un club n’est pas directement compatible avec l’esprit des stock-options. »

    Je crois qu’il n’est pas encore prêt !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.