En effet, la fin de l’année approche. Il est temps de faire le bilan …
Tout d’abord, pensez à utiliser le seuil de 20.000 euros de cession si cela n’est pas déjà fait (rappel : vous pouvez céder jusqu’à 20.000 euros sans être imposé à l’impôt sur les plus values. Mais attention, ne dépassez pas ce seuil sinon la totalité est imposable !)
Cela fonctionne également pour les titres issus de la levée de stock-option (cession après le délai d’indisponibilité fiscale) donc profitez en.
Faites le nettoyage de vos portefeuilles d’actions. Si vous êtes en moins value, utilisée celle-ci (en dépassant le seuil des 20.000 euros) pour les imputer sur les plus-values issues de vos stock-options (après la fin de l’indisponibilité fiscale). En effet, il est possible d’imputer vos moins values issues de la cession de vos titres de portefeuille avec vos plus values issues de la cession de vos stock-options.
Et si vous cédez vos titres issus de la leveé en moins value ?
Lorsque les titres acquis au moyen doptions sont cédés à un prix inférieur à leur valeur à la date de la levée de loption, la moins-value réalisée est imputable sur le montant de la plus-value dacquisition .
Cette imputation se fait montant sur montant, sans tenir compte du rapport entre les différents taux de taxation : taux normal de 16 % (auxquels sajoutent naturellement les prélèvements sociaux) et taux spécifique applicable à lavantage.
Si le montant de la moins-value est supérieur au montant de lavantage tiré de la levée doption, le solde de perte peut être compensé avec dautres plus-values de cession de valeurs mobilières réalisées au cours de la même année ou des 10 années suivantes.
Nous vous souhaitons un très bon week-end !
Une question fiscale ? cliquez ici >>
« utiliser le seuil de 20.000 euros de cession »
Concernant les stock-options, l’utilisation du seuil d’imposition est valable sur la plus-value de cession mais est-il aussi valable sur la plus value d’acquisition ?
Cordialement.
oui,
cdt