Pour les stock-options, lever les options lorsque le cours du titre est au plus bas, permet de diminuer la plus-value d’acquisition.
La plus-value de cession sera, à prix égal de revente, plus importante mais son taux d’imposition est plus favorable et l’imposition est subordonnée au dépassement du seuil de cessions de 25 000 . Si ce seuil n’est pas atteint par le foyer fiscal au cours de l’année, la plus-value ne sera pas imposable.
En matière daction gratuite, cela ne peut sappliquer. En effet, quelques soit le montant de cession (inférieur ou supérieur à 25.000 euros), la plus value dacquisition sera toujours imposable.
La deuxième différence importante en matière doptimisation fiscale concerne les donations. En effet, comme il a été indiqué régulièrement sur notre Blog, pour les options attribuées jusqu’au 19 juin 2007, la donation des titres après les avoir levés, une fois la période d’indisponibilité de 4 ans expirée, permet de gommer la plus-value d’acquisition.
Cela nest également pas possible pour les actions gratuites.
En effet, toute donation sera considérée comme une cession est imposée en tant que tel. Faites donc très attention aux stratégies à mettre en place en fonction des gratifications que vous avez reçues.
Bonne journée