Laurence Parisot a présenté aujourdhui le code du gouvernement dentreprise avec plusieurs recommandations et mesures.
Première recommandation, un dirigeant qui devient mandataire social doit mettre un terme au contrat de travail qui le lie à la société.
Deuxième mesure : la suppression définitive des «parachutes dorés», que lentreprise ou le dirigeant soit en situation déchec, mais également si le dirigeant quitte la société à son initiative, sil change de fonction à lintérieur du groupe ou sil peut faire valoir à brève échéance ses droits à la retraite. Lindemnisation, qui ne doit pas excéder deux ans de rémunération, nest possible quen cas de départ contraint et lié à un changement de contrôle ou de stratégie.
Plus largement, la rémunération des dirigeants doit respecter six principes : exhaustivité, équilibre, benchmark, cohérence, lisibilité et mesure. En cas de non-application de ces recommandations, les conseils devront sexpliquer sur leur choix, selon la règle du «comply or explain».
Laurent parisot : « Quand un conseil dadministration regarde une rémunération, tout doit être examiné. Tout. Aucun des éléments possibles de la rémunération ne doit être mis de côté. Bien sûr le fixe, bien sûr le variable, les bonus, bien sûr les stock-options, mais aussi les retraites supplémentaires, les jetons de présence ou tout avantage particulier. »
De plus, les régimes de retraite supplémentaire doivent être plus encadrés, tout comme les options dachat ou de souscription dactions et les attributions dactions. Ces dernières devant être soumises à des conditions de performance pour les dirigeants. Le patronat demande aussi linterdiction de tout instrument de couverture des options et une durée minimum de conservation des actions acquises.
En savoir plus : http://www.medef.fr/main/core.php