Nicolas Sarkozy demande ainsi que les exonérations de charges soient conditionnées aux négociations salariales et promet que le gouvernement créera les conditions réglementaires et fiscales pour que la participation et l’intéressement puissent s’étendre à toutes les entreprises, y compris de moins de 50 salariés.
« Pour cela nous sommes prêts avec le Premier ministre à avoir un impôt sur les bénéfices différencié dans les entreprises de moins de 50 salariés qui se lanceraient dans la participation et dans l’intéressement », a-t-il dit.
Le chef de l’Etat a souligné que les salariés devaient pouvoir « choisir librement » entre l’intéressement qui est versé tout de suite et la participation qui reste bloquée un certain temps en contrepartie d’avantages fiscaux.
Il a dit vouloir en outre que les programmes de stock-options et la distribution d’actions gratuites « bénéficient à tous les salariés de l’entreprise et pas seulement à quelques uns ».
Nicolas Sarkozy a enfin demandé que le niveau de la participation et de l’intéressement soit fortement relevé. « Un doublement voire un triplement de la réserve de participation (des entreprises) ne me choquerait pas », a-t-il dit.
Pour le président de la République, « cette volonté d’aller beaucoup plus loin dans le partage des profits va de pair avec celle de promouvoir un capitalisme d’entrepreneurs, un capitalisme familial plus enraciné dans les territoires ».
Il a ainsi assuré qu’il n’était « pas question que la France reste sans réagir (…) face à la montée en puissance des fonds spéculatifs extrêmement agressifs et des fonds souverains qui n’obéissent à aucune logique économique ».
Nicolas Sarkozy entend que la Caisse des dépôts et consignations devienne l' »instrument de cette politique de défense et de promotion des intérêts économiques primordiaux de la nation ».
2008 s’annonce bien ! en espérant que cela se poursuive (pour l’instant, seul les impôts et les contributions sociales ont été augmentés ce qui ne va pas dans le sens de la vulgarisation !!)
Notre « communauté » de stockholders devrait donc s’élargir. Nous en avons profité pour changer de look et devenir ainsi plus tendance !
Bonne journée