Extrait darticle de Capital.fr
Pour bien évaluer lintérêt dun poste, il est indispensable daborder certains sujets délicats. Les évoquer au moment opportun et avec tact permet même de faire bonne impression sur son futur employeur. Un tiers des recruteurs reprochent aux candidats leur manque de curiosité : tel est le constat dune étude récente menée auprès dentreprises du public et du privé, en France comme à létranger.
A bon entendeur : en entretien dembauche, osez poser au chef de département, au DRH ou au chasseur de têtes que vous avez en face de vous les questions qui vous tiennent à cur ! Argent, plan de carrière, avantages tout peut être évoqué. A condition dy mettre les formes et de bien choisir son moment. Il faut, par exemple, parler rémunération en seconde partie dentretien, jamais au début. Sachez cependant que ce que vous demandez en dit long sur vous. A vous de susciter lintérêt de votre futur employeur et de faire en sorte de ne pas linquiéter. Enfin, évitez de poser des questions dont les réponses figurent sur le site Web de lentreprise.
( )
Rémunération : soyez précis, pas gourmandLe mieux est de laisser votre interlocuteur aborder lui-même la question : il y viendra forcément une fois que vous aurez parlé de lentreprise, du poste, de votre parcours La plupart des recruteurs vous demanderont vos exigences. A vous de vous faire préciser certains points. Quel est le niveau de rémunération prévu pour cette fonction? Comment le variable est-il calculé et quelle a été la somme moyenne versée aux collaborateurs lannée précédant votre arrivée ?
Si lentreprise a lhabitude de naccorder que 60% des montants inscrits au budget, il faut en tenir compte dans vos calculs. Avancez prudemment, pour que léchange ne tourne pas au rapport de force. Enfin, nabordez pas lintéressement, la participation ou les stock-options : vous le ferez lors dun entretien ultérieur. ( )
Bonne journée