Extrait du communiqué de presse de ce jour concernant la réforme des retraites.
Renforcer léquité par une augmentation ciblée des recettes
« En quoi consistent les mesures de recettes ?
Au total, près de 4 milliards deuros de recettes nouvelles seront mobilisées pour la réforme des retraites. Les recettes nouvelles mettront à contribution de façon équilibrée les ménages et les entreprises.Sagissant des ménages, le Gouvernement prévoit de faire contribuer les hauts revenus.
La contribution des ménages les plus aisés prendra la forme dune imposition supplémentaire dun point sur la tranche la plus élevée du barème de limpôt sur le revenu.
Par ailleurs, les prélèvements sur les stock-options et les retraites chapeaux seront fortement augmentés.Les revenus du capital seront également mis à contribution de façon spécifique, avec une hausse des prélèvements sur les plus-values de cession de valeurs mobilières et immobilières, une hausse du prélèvement forfaitaire libératoire sur les dividendes et intérêts, et avec la suppression de « niches » fiscales sur les dividendes et les plus-valuesde cession de valeurs mobilières.
Concernant plus particulièrement les stock-options :
Les stock-options seront davantage taxées pour contribuer au financement des mesures de solidarité des régimes de retraite.En 2008, le Gouvernement a créé des contributions spécifiques sur les stock-options : il a mis en place une contribution de 2,5% payée par le bénéficiaire des stock-options au moment de la levée de loption et une contribution de 10% payée par lemployeur au moment de lattribution de loption.Dans un but déquité et pour contribuer au rééquilibrage de nos régimes de retraites, le Gouvernement propose deux mesures.
Dune part, la contribution payée par le bénéficiaire sur le gain de levée doption sera plus que triplée et portée à 8%. Après cette mesure, les contributions payées sur les stock-options par les bénéficiaires seront à un niveau équivalent à celles sur les salaires, puisque la contribution spécifique « stock-options » sajoute aux 12,1% de prélèvements sociaux existants (CSG, CRDS ).
Dautre part, la contribution versée par lemployeur sur la valeur de loption lors de son attribution sera augmentée de 10% à 14%. Ces mesures rapporteront 70 millions deuros en 2011 et 200 millions deuros dici 2020. La contribution salariale sapplique en effet aux nouvelles options attribuées.
Or, elles ne peuvent être levées quavec un décalage dau moins 4 ans, ce qui explique une montée en charge progressive de la mesure. «
Se rajouterait à cela la taxation au 1er euros des plus values de cession et laugmentation de 1% :
« Les mesures sur les revenus du capital :
Les prélèvements sur les revenus du capital et du patrimoine seront majorés dun point :
- le taux dimposition des plus-values de cessions mobilières sera augmenté de 18% à 19% ;
- le prélèvement forfaitaire libératoire, que les ménages peuvent choisir pour limposition des dividendes, intérêts et autres revenus mobiliers, sera augmenté de 18% à 19%. De fait, la mesure ne concernera que les ménages les plus aisés, qui ont seuls intérêt à opter pour le prélèvement forfaitaire libératoire ;
- »