Stock-options et expatriation, encore des incertitudes fiscales !

Rate this post

L’expatriation reste un cas complexe pour les juristes fiscalistes car il n’existe pas de cadre précis réglementaire.    
 

  • La plus-value d’acquisition :

En matière internationale, la règle voudrait que l’imposition du gain perçu par les bénéficiaires dépende de la qualification juridique qui sera donnée à ce revenu par la Convention Fiscale Internationale (qu’est ce qu’une convention fiscale ? )

Cependant, peu de conventions fiscales traitent le cas particulier des stock-options et la qualification du gain réalisé (est un revenu salarial ou plus-value de valeur mobilière ?) varie d’un pays à l’autre. Le Comité des Affaires Fiscales de l’OCDE (http://www.ocde.org/)  a indiqué dans un rapport paru en mars 2002 que la plus-value d’acquisition était considérée comme un complément de salaire imposable en fonction des articles 13 et 15 du modèle de convention OCDE.

L’imposition de la plus-value d’acquisition devrait alors être réalisée au « prorata temporis » entre les pays, en fonction de la durée d’exercice de l’activité professionnelle dans chacun des pays considérés ayant donné lieu à l’attribution des options. Ce qui n’est pas simple !
Cette notion de « prorata temporis » a d’ailleurs été reprise par la jurisprudence française dans une décision du Tribunal Administratif de Versailles (TA Versailles 18 décembre 2001, n°95-2871).Toutefois, cette jurisprudence n’a toujours pas été confirmée à ce jour, et les commentaires du Comité des Affaires Fiscales de l’OCDE ne sont que consultatifs.    
L’administration fiscale devrait très prochainement se prononcer sur le sujet dans une instruction fiscale.

  • La plus-value de cession :

C’est beaucoup plus simple ! La plus-value de cession sera toujours traitée comme de la plus-value mobilière (gain en capital) et imposable dans le pays de résidence du bénéficiaire de par les conventions fiscales
       
 

 
A très bientôt !

A propos Joptimiz.com

Nous avons créé ce blog sur l'épargne salariale et sa fiscalité en 2006. Nous sommes 4 fiscalistes d'entreprise. Nous avons également créé une plateforme d'assistance fiscale en ligne en 2006 ... www.joptimiz.com
Ce contenu a été publié dans StockExpat, Stockoptimisation. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.