Gestion de patrimoine au féminin, nos quelques conseils …

Durant votre vie Mesdames, plusieurs questions et situations viendront se présentées …

Tout d’abord celle de votre union avec « Monsieur ».

Quelle est la meilleure union ? Quels sont les impacts patrimoniaux ? Quelle est la fiscalité applicable à votre choix …

La désunion par divorce ou décès de Monsieur apportera également son lot de questions.

Il sera judicieux de vous protéger financièrement sachant que votre espérance de vie est de quelques années de plus que monsieur et qu’il va falloir anticiper ce besoin de revenus complémentaires.

Le couple emprunte à 50/50 pour acheter sa résidence principale. Pour simplifier leur quotidien, l’un utilise son compte personnel pour le remboursement de l’emprunt, l’autre pour nourrir et habiller la famille.

En cas de divorce/séparation, si le juge l’autorise, celui qui a remboursé l’emprunt peut prouver que la résidence principale lui appartient intégralement.

Si le couple avait ouvert un compte commun utilisé notamment pour rembourser l’emprunt, l’emprunt aurait été considéré comme remboursé à moitié par chacun des parties.

Donc Madame, prenez garde… chacun rembourse depuis son propre compte ou à partir d’un compte commun alimenté par son propre compte à hauteur de sa quote part  !

Epargne et placement

Il faut toujours ouvrir sa propre enveloppe fiscale (PEA, Assurance-vie…) abondée en fonction de ses revenus.

En effet, de par votre longévité de quelques années de plus que Monsieur, vous aurez besoin de revenus complémentaires pour assurer votre confort.

Mais attention, en cas de séparation ou de décès de son conjoint/partenaire/concubin, même si le contrat de mariage est un contrat de communauté et que les fonds sont répartis entre les époux, seul celui qui a souscrit le contrat conserve l’antériorité fiscale c’est à dire une imposition des intérêts à 7,50% (hors prélèvements sociaux) en cas de rachat 8 ans après l’ouverture du contrat et un abattement de 4.600 EUR par contribuable.

Donc Madame, arrêtez d’abonder le contrat d’assurance vie de Monsieur et ouvrez le votre !

A propos L'équipe StockBlog

Je fais partie du monde secret des stock-holders. Je travaille depuis maintenant 12 ans dans la même compagnie en tant que fiscaliste. Cela fait maintenant 6 ans que j'ai des Stock-options et actions gratuites.
Ce contenu a été publié dans Stockworld. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Warning: Division by zero in /homepages/42/d176824194/htdocs/app186121019/wp-includes/comment-template.php on line 1382