Couvrir vos stock-options

 

Comme nous vous l’avions déjà indiqué, il peut être judicieux de vous « couvrir » contre la forte volatilité des marchès financiers et la tendance baissière qui règne en ce moment sur les différentes bourses mondiales.

Ceci impacte naturellement la valeur de vos titres. En effet, le rôle des produits dérivés est avant tout de réduire le risque financier et donc de vous couvrir contre les aléas.   

Une opération de couverture consiste à investir temporairement dans un ou plusieurs contrats de produits dérivés, dans le sens contraire de la position au comptant,  afin de protéger la position au comptant contre des fluctuations de prix.  

Si les prix changent, une perte sera réalisée sur la position sous-jacente mais cela engendrera un profit sur la position des produits dérivés – ou vice-versa. Les deux positions finiront par s’annuler. 

En matière de stock-options, il existe plusieurs catégories de produits de couverture.  

En voici quelques exemples :     

  • Le cours garanti : La garantie de cours, opération à prime nulle (sans frais de mise en place), permet de figer dès à présent le niveau de plus-value latente sur toute ou partie de vos stock-options. Elle est construite par l’achat d’options de vente et par la vente d’options d’achat de même maturité et de même prix, soit le prix garanti à l’échéance.   
  • Le tunnel (cours plancher / cours plafond) : Il est également possible de garantir un cours à 90% du cours actuel de façon à pouvoir profiter de la hausse si le cours à maturité a progressé.  
  • Garantie assortie de la hausse : Ce sont des produits qui garantissent un cours minimum de 90% du cours actuel de façon à pouvoir bénéficier de tout ou partie de la hausse potentielle jusqu’à maturité.   

Attention, c’est produits sont à utiliser avec prudence car il s’agit de produits dérivés (même si votre banquier vous explique que c’est un jeu d’enfant de les utiliser).

 Du point de vue fiscal, il semble aujourd’hui possible d’imputer les moins values ou plus values générées sur vos outils de couverture avec les plus ou moins values sur stock-options.

Mais attention, c’est du cas par cas.

Ces stratégies de couverture peuvent également être mises en place si vous avez placé les titres issus de la levée de vos options dans votre PEE. Il faudra alors les conserver pendant 5 ans et risquer d’en perdre une partie de par les aléas des marchés financiers. 

Donc pourquoi ne pas se couvrir également ? Attention, la couverture ne pourra pas se faire à l’intérieur du PEE mais sur un compte titres classique.

Bonne journée

Une question fiscale sur vos stock-options, cliquez ici >>

A propos L'équipe StockBlog

Je fais partie du monde secret des stock-holders. Je travaille depuis maintenant 12 ans dans la même compagnie en tant que fiscaliste. Cela fait maintenant 6 ans que j'ai des Stock-options et actions gratuites.
Ce contenu a été publié dans Stockoptimisation, Stocktax. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Warning: Division by zero in /homepages/42/d176824194/htdocs/app186121019/wp-includes/comment-template.php on line 1382

Laisser un commentaire