Ce qui fait marcher les gens dans l’entreprise et ailleurs, c’est les incitations financières

« Ce qui fait marcher les gens dans l’entreprise et ailleurs, c’est les incitations financières »

« La réussite d’une entreprise repose avant tout sur sa stratégie…»

 «  Ce qu’il faut à une entreprise, c’est un grand leader… »  

Autant d’exemples d’affirmations péremptoires que vous avez sans doute déjà entendues… et pour cause, puisqu’elles inspirent fréquemment le management et les prises de décision dans les entreprises.

Et si elles étaient fausses, ou seulement partiellement vraies ? Par exemple, et si les incitations financières avaient des conséquences qui altèrent la performance ?

Et si se focaliser sur la stratégie plutôt que sur l’efficacité opérationnelle, c’était mettre à côté de la plaque ? Et si le changement était parfois pire que l’absence de changement ?

Et si les « grands leaders » ne jouaient qu’un rôle mineur dans la performance de leur entreprise ? 

Des questions, parmi d’autres , auxquelles répond cet ouvrage iconoclaste qui repose sur un constat simple : le management se fonde le plus souvent, non pas sur l’analyse de faits avérés, mais sur des croyances inspirées par l’espoir, l’angoisse, ou l’idéologie. Les décisions des managers s’appuient sur une information très incomplète, souvent biaisée, et mal analysée.

Achetez ce livre sur Fnac.com (-5%) en cliquant ici >>

A propos Joptimiz.com

Nous avons créé ce blog sur l'épargne salariale et sa fiscalité en 2006. Nous sommes 4 fiscalistes d'entreprise. Nous avons également créé une plateforme d'assistance fiscale en ligne en 2006 ... www.joptimiz.com
Ce contenu a été publié dans Stockbiblio. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.