Hausse du prélèvement social sur les stock-options et actions gratuites

Les stock-options et les actions gratuites  bénéficiant d’un régime spécifique tant sur le plan fiscal qu’au regard de la sécurité sociale (article L. 242-1 du Code de la Sécurité Sociale) sont soumises à une contribution patronale de 14% lors de leur attribution. Le taux de cette contribution est porté de 14% à 30% et s’applique aux options consenties et aux attributions effectuées à compter du 11 juillet 2012.  

Par ailleurs, le taux de la contribution salariale de 8% due par les bénéficiaires des avantages lors de la cession des actions acquises lors de l’exercice de stock-options, des actions gratuites, bénéficiant du régime spécifique, est porté à 10% pour les cessions réalisées à compter de l’entrée en vigueur de la loi.  

L’augmentation de ces contributions vise à faire converger les contributions sociales dues sur les différentes formes de rémunération. 

A propos Joptimiz.com

Nous avons créé ce blog sur l'épargne salariale et sa fiscalité en 2006. Nous sommes 4 fiscalistes d'entreprise. Nous avons également créé une plateforme d'assistance fiscale en ligne en 2006 ... www.joptimiz.com
Ce contenu a été publié dans Action gratuite, StockRH, Stocktax. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.