Imposition des stock-options en 2013 : jusqu’à 72% d’impôts !

Jusqu’à présent les gains réalisés lors de la levée de stock-options et de l’attribution d’actions gratuites (AGA) étaient soumis à des taux d’imposition forfaitaires (soit 30 % pour les AGA et 18 %, 30 % et 41 % pour les Stock-Options).

La loi de Finances pour 2013 a modifié ce régime et soumet les plus-values d’acquisition au barème progressif de l’impôt sur le revenu. Ce nouveau régime est applicable à toutes les options ou attributions consenties à compter du 28 septembre 2012. 

Par ailleurs, la faculté d’imputer la moins-value constatée lors de la cession d’actions issues de stock-options et d’attributions gratuites d’actions sur le gain de levée d’option ou d’acquisition d’actions gratuites correspondant est maintenue dans le cadre du nouveau régime.

Attributions à compter du 28 septembre 2012 : Assujettissement au barème progressif de l’impôt sur le revenu (disparition des taux forfaitaires d’imposition) soit taux marginal maximal de : 72% !!!!!!!!  incluant : 

  • Taux marginal de 45%

  • Contribution sur les hauts revenus de 4%

  • CSG et CRDS sur les salaires de 8% (dont 5,1% de déductible) soit

  • un taux effectif de 5,5%

  • Contribution salariale spécifique de 17,5% ou 22,5%

Bonne journée (quand même !)

A propos Joptimiz.com

Nous avons créé ce blog sur l'épargne salariale et sa fiscalité en 2006. Nous sommes 4 fiscalistes d'entreprise. Nous avons également créé une plateforme d'assistance fiscale en ligne en 2006 ... www.joptimiz.com
Ce contenu a été publié dans Stocktax, Stockwealth, Stockworld. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.