Extraits d’articles d’AgoraVox
Mme Christine Lagarde propose de changer les normes comptables et M. Nicolas Sarkozy tient à ce que les agences de notation aux nombres de trois dans le monde soient insuffisantes pour assurer une meilleure transparence des marchés financiers.Je pense que cette crise tient son origine non pas à la faiblesse des normes, ni à aux nombres réduit des institutions de contrôle, mais plutôt aux systèmes de production et de contrôle des informations financières. Tout au long de lhistoire humaine on a négligé limportance de linformation financière et on a porté peu dattention à sa fiabilité.
On a toujours considéré que le métier du comptable cest de faire des classements et des additions dun écolier et le métier dauditeur cest de détecter les bêtises commises par ce comptable. Aujourdhui tout le secteur bancaire est menacé par la faillite et léconomie mondiale seffondre. En 2002 le même phénomène sest produit et des Entreprises qui réalisent des bénéfices se trouvent en faillite (Enron, Worldcom, Parmalat etc ) et dautre ont subit des poursuite judiciaire (Vivendi Universal, Simens).
Le malheur, cest que toutes les personnes qui ont vu leurs épargnes sévaporer ont été victime « dune fausse information financière » et non pas parce quils ont pris la mauvaise décision dinvestissement. En 2007, elles été enduit en erreur par les agences de notation (Moodys, Standard & Poors et Fitch Ratings) et en 2002 par les cabinets daudit (les big five KPMG, Deloitte, Ernst & Young, PricewaterhouseCoopers et Arthur Andersen qui sera disparue par la suite). Une profession qui cause de tel dégât cest quelle a un pouvoir. Pour quun pouvoir soit efficace et joue un bon rôle dans le développement de la société, il doit être indépendant. Donc les solutions doivent garantir lindépendance de ce nouveau pouvoir.( )
Pratiquement dans toutes les entreprises la direction financière a la charge de produire linformation financière et darrêter le « BILAN ». cette même direction elle est sous la responsabilité hiérarchique (désignation, révocation et paiement) de la direction générale. Cela signifie que les performances de lentreprise (lactivité dexploitation) et la publication de cette performance (sous formes des Etats financier) sont détenu par le même pouvoir. Et les problèmes de « stock option » et les affaires des « délits dinitier » (EADS et dautres) ne sont que le produit de ce cumul de pouvoir. Pour éviter cette incompatibilité les actionnaires doivent désigner deux organes dans lentreprise : un corps de direction (conseil dadministration) et un autre corps qui produit linformation financière (conseil du système dinformation). Et les dirigeants des entreprises peuvent continuer de bénéficier de leurs stock options en toute transparence.
Indépendance dans les marchés
Cest vrais que notes émises par les agences de notations (au nombre de trois dans le monde : Moodys, Standard & Poors et Fitch Ratings) ne sont pas les seuls coupables de la crise actuelle, mais ils ont participé à ce que la crise prend cette dimension planétaire. Les agences de notation financière sont des entreprises indépendantes rémunérées par le « demandeur de notation » (la plus part du temps sont des institutions financière comme les banques et les assurances). La mise en cause de « lindépendance » ne sera pas évoquée, si ces « notes » seront utilisées pour le besoin interne du « demandeurs de notation ».
Or, dans les faits, les investisseurs se décident cette notation. La question de la validité de cette opinion, de son sérieux, de son indépendance peut donc effectivement se poser. En 2002, et malgré que les agences de notation ont maintenu une bonne notation pour « Enron » jusque quatre jours avant la faillite et malgré aussi que le congrès américain à enquêter sur la question de savoir si les agences devraient ou non être réglementées.
En 2007, le même phénomène se produit et tout le monde se trouvent induit en erreur à cause de ces « notes » données aux produits structurés et complexes qui ont utilisé les concepts de titrisation et de dérivés de crédit.
En savoir plus, cliquez ici >>