Rapport sur les rémunérations

 

Extraits d’article de l’Agefi

L’Autorité des marchés financiers publie son rapport sur les rémunérations des dirigeants des sociétés cotées. L’ AMF a réalisé une revue des documents de référence d’un échantillon de 60 sociétés du CAC40 et du SBF120, représentant 83% de la capitalisation totale des sociétés françaises cotées.

Un effort significatif de transparence a été réalisé par ces sociétés.. en particulier, plus des trois-quarts des sociétés qui indiquent avoir des engagements relatifs à des indemnités de départ limitent le montant de ces indemnités à deux années de la rémunération fixe et variable (88%) et évaluent la performance des dirigeants sur plusieurs années (91%).

Toutefois, le président de l’ AMF, Jean-Pierre Jouyet, a constaté sur Europe 1: « il y a une bonne application quantitative du code, l’application qualitative reste véritablement à être améliorée (…) Ce que l’ AMF souhaite, c’est plus de transparence et de responsabilité dans l’auto-contrôle».

Il a relevé que pour 58 des 60 patrons de grandes sociétés ayant fait l’objet d’un examen de l’ AMF, la part de rémunération variable constituait toujours l’essentiel des revenus, sans rapport clair avec la performance. Il se prononce cependant a priori contre une loi dans l’immédiat.

A propos Joptimiz.com

Nous avons créé ce blog sur l'épargne salariale et sa fiscalité en 2006. Nous sommes 4 fiscalistes d'entreprise. Nous avons également créé une plateforme d'assistance fiscale en ligne en 2006 ... www.joptimiz.com
Ce contenu a été publié dans Stockpress. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.