Régime fiscal des actions gratuites

Le régime fiscal relatif à l’attribution d’actions gratuites se rapproche de celui fixé pour les stock-options.

L’imposition du gain d’acquisition

Le gain d’acquisition est égal à la valeur des titres à la date d’acquisition. Pour les sociétés cotées il sera fait référence au premier cours coté connu au jour de l’attribution définitive.

Le gain d’acquisition sera imposé au taux de 45,5 % (30 % pour l’impôt sur le revenu et 15,5 % pour les prélèvements sociaux) ou sur option dans la catégorie des traitements et salaires. Les prélèvements sociaux au taux de 15,5 % ne sont toutefois dus que par les personnes fiscalement domiciliées en France.

Le gain d’acquisition ne pourra être imputé sur les moins-values de cession de valeurs mobilières qui auraient pu être réalisées.

 

L’imposition de la plus-value de cession

A la différence du gain d’acquisition, la plus-value de cession réalisée relève du régime des plus-values sur valeurs mobilières. Elle est égale à la différence entre la valeur du titre à la date d’acquisition et sa valeur à la date de cession.

Elle est donc imposable au taux de 34,5 % (19 % pour l’impôt sur le revenu et 15,5 % pour les prélèvements sociaux). Les prélèvements sociaux au taux de 15,5 % ne sont toutefois dus que par les personnes fiscalement domiciliées en France.

L’éventuelle moins-value pourra être imputée sur les plus-values de même nature réalisées au cours de la même année ou des dix années suivantes. La plus-value d’acquisition peut être minorée par la moins-value de cession.

De la part de www.joptimiz.com

A propos Joptimiz.com

Nous avons créé ce blog sur l'épargne salariale et sa fiscalité en 2006. Nous sommes 4 fiscalistes d'entreprise. Nous avons également créé une plateforme d'assistance fiscale en ligne en 2006 ... www.joptimiz.com
Ce contenu a été publié dans Action gratuite. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.