Le Sénat a adopté un amendement pour que tous les salariés puissent bénéficier de stock-options
L’amendement du gouvernement au projet sur les revenus du travail stipule que tous bénéficient de stock-options ou d’actions gratuites quand il y en a dans l’entreprise.
Un « leurre », selon le PS: « Vous faites dépendre un élément variable de la rémunération du cours de l’action, dans la période de la monnaie de singe », a estimé Nicole Bricq. Elle a proposé un sous-amendement, rejeté par la majorité sénatoriale, visant à conditionner la distribution de stock -options dans les entreprises à la conclusion d’un accord salarial datant de moins de deux ans.
« C’est une provocation dans ces temps où le pouvoir d’achat des salariés est au plus bas, prétendre que vous allez permettre à tous les salariés d’être gagnants en généralisant les stock -options c’est indécent, avec plus de 2 millions de salariés au Smic », s’est indignée Annie David (PCF).
Le projet de loi sur « les revenus du travail », qui vise à promouvoir l’intéressement des salariés, a déjà été adopté par l’Assemblée nationale en première lecture le 25 septembre.