Le saviez vous ? Il existe un indice de l’actionnariat salarié …

La France est leader dans ce domaine !

En effet, c’est le premier pays qui a, à sa disposition, un indice social, mesurant les performances des entreprises qui font un effort significatif pour associer leurs salariés au capital. Euronext et la Fédération Française des Associations d’Actionnaires Salariés et d’Anciens Salariés (FAS) ont lancé  le 4 décembre 2006, le premier indice au monde sur l’actionnariat salarié  : Euronext FAS IAS®. L’indice Euronext FAS IAS® est composé de l’ensemble des valeurs du SBF250 ayant un actionnariat salarié significatif, c’est-à-dire celles dont 3% au moins du capital en actions est détenu par plus d’un quart des salariés. Ce nouvel indice permet ainsi d’effectuer un suivi exhaustif des sociétés dont les salariés sont le plus impliqués dans le capital tout en offrant aux investisseurs, aux gestionnaires de fonds et aux émetteurs les moyens d’évaluer leur performance boursière et de la comparer à celle des autres sociétés cotées. On y retrouve 38 valeurs dont par exemple Air France, Axa, BNP Paribas, Crédit Agricole, EADS, France Telecom (le plus « gros poids » du panier), Renault, Saint Gobain, …

Le lien Euronext :

http://www.euronext.com/trader/indexprofile/editorial/anchors/wide/0,5372,1679_6868,00.html?selectedMep=1&local=1732&channelId=0&isinCode=FR0003999598  

Attention, nous vous rappelons que nous pré-réservons actuellement les dossiers Stock-options du 3 ème  groupe de sociétés : LVMH, Crédit Agricole, Accor, AGF, Carrefour, Axa, EADS, Danone, L’oreal, Alcatel, Lafarge  (fin de la rédaction du dossier prévue semaine 7), cf. article ci-dessous.

Bonne journée,

A propos Joptimiz.com

Nous avons créé ce blog sur l'épargne salariale et sa fiscalité en 2006. Nous sommes 4 fiscalistes d'entreprise. Nous avons également créé une plateforme d'assistance fiscale en ligne en 2006 ... www.joptimiz.com
Ce contenu a été publié dans Stockworld. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Le saviez vous ? Il existe un indice de l’actionnariat salarié …

  1. Sophia dit :

    c’est la première fois que j’entends parler de cet indice
    sert il vraiment ???
    A t il un reel impact pour les sociétés
    je n en suis pas sur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.